Il y a une douzaine d'année, j'étais à Angoulême, je faisais mes petites études en  Communication Visuelle. J'avais option photo obligatoire 2 heures par semaines et des projets photos qu'allaient avec !

A cette époque les appareils numériques existaient pas trop trop alors j'ai demandé à mon papa qu'il me refourgue tout son matosse photo, ça comprenait :

+ un caillou 28mm, quelques filtres, et un pied vidéo adaptable sur l'engin de 3 kg et tout son matosse pour développement et tirage papier ! Ca, c'était mon petit matériel pour faire ma poupoute à moi personnelle dans ma salle de bain avec baignoire !

A l'école on pouvait se faire préter :

 

Un boitier 6X7 avec objectif à décentrement pour faire des exercices d'archi...

On avait à notre disposition du très très bon matériel pour l'époque, et on se génait pas pour faire joujou avec sous l'oeil de notre prof qui s'amusait de nous voir pleins d'étoiles dans les noeils !

Avant de toucher à tout cet attiraille, on a quand même du se taper des cours d'optique et physique-chimie en lien direct avec la photo mais quand on peut joindre la science à la pratique c'est carrément plus marrant !

L'apothéose, c'était l'utilisation de ça, une chambre :

Là par contre pas question qu'on se balade dans la nature avec le machin, le prof nous a bien fait comprendre qu'il restait à coté de nous !

Pour utiliser la bayte pas moins de 2 personnes : utiliser cette chose nécessite beaucoup de temps, en plus on devait faire un unique cliché (pris de la pelloche oblige), sur une mise en scène architecturale avec décentrement pour annuler les effets de perspectives d'un bâtiment dont les lignes de fuites visuelles ne plaisaient pas à notre cher prof ! Il nous a fallu pas moins de 4 heures pour régler le temps d'expo, le diaphragme et le décentrement mais quel pied mes aïeux !

Je vous parle pas du studio photo qu'on avait notre disposition tous les vikend avec trouzemille spots lumineux pour s'amuser...

Dernièrement je m'amusais avec le compact de mon compagnon, je lui ai fouttu en l'air tous ces réglages pour pousser le petit pimousse dans ses derniers retranchements et aussi parce que je cherchais à voir si on pouvait en tirer des photos intéressantes avec un appareil uniquement fabriqué pour faire des photos faciles de quand on est bourray, l'autofocus nous sauve la vie...

Je lui avais aussi montré mes travaux photo datant de la période d'Angoulême et ce couillon m'a demandé pourquoi que je m'amusais plus avec mon vieux Canon FTb parce que vu comment j'en parle il y avait un manque...

Ben tout simplement parce que j'ai plus eu trop le temps de faire de la prise de vue et surtout que l'argentique est un peu mort au profit du numérique et que développer ses films chez le photographe du coin ou chez soit commence à couter un bras ! Et mon vieil appareil commence à rendre l'âme... RIP mon Canon à péter des casque de CRS...

"Ah ben ça tombe bien, c'est bientôt ton anniversaire, hop cadeau ! "

 

- Non mais euh... t'es sur ? Non mais c'est trop hein..."

Ben ui il est sur, et il l'a commandé et je devrais jouer avec mon nouveau petit bijou dans 2 semaines... Youuuuuuuuuuuhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !

Merci Raph !